top of page

Les artistes

Trio Fratres

Elena Nemtsova, piano

(Hayrapet Arakelyan – saxophone, Florian Noack – piano, Fedor Rudin – violon)

 

Aux côtés d'instruments classiques tels que le piano et le violon s’invite un instrument généralement considéré comme un pur instrument de jazz : le saxophone.

 

Mais le Fratres Trio montre au contraire de manière impressionnante que le saxophone possède bel et bien sa place importante dans les deux genres. Le jazz et le classique, censés être opposés, sont en réalité plus proches qu’on pourrait le penser. Le mariage du saxophone, du violon et du piano forme un nouveau type de trio virtuose, palpitant et explosif.

 

Inspirés de leurs grands maîtres Daniel Gauthier, Pierre Amoyal et Vassily Lobanov, lauréats de nombreux concours internationaux, trois musiciens créent la nouvelle combinaison d'un unique instrument à cordes, clavier et vent, et tournent ainsi l'auditeur vers une sensation d'écoute d'une toute nouvelle dimension.

 

Depuis sa création en 2012, le Fratres Trio a été invité dans de nombreux festivals à travers l'Europe, notamment Summerwinds Münsterland, Musikfestival Rheinhessen et Young Classic Europe en Allemagne, Musica Riva en Italie, le Festival Européen Jeunes Talents à Paris, le festival Musical Olympus à Saint-Pétersbourg ou encore l'International Return Festival à Erevan, en Arménie. L'ensemble a également enregistré pour la radio classique allemande WDR3. En janvier 2014, le Trio a été invité à bord du yacht de luxe MS Europa 2 pour une croisière de deux semaines en Asie.

 

En mars 2013, le Fratres Trio gagne le Deuxième Prix au Concours International de musique de chambre d'Illzach et reçoit une quinzaine de concerts dans le cadre de la fameuse tournée « Best of NRW » en Allemagne plus tard dans la même année. En mai 2015, l’ensemble reçoit une bourse dans le cadre du Concours Européen de musique de chambre de la FNAPEC à Paris.

Le premier album du Fratres Trio « Couleurs d’un Rêve » est sorti chez le label Ars Produktion en avril 2015. Excellemment accueilli par la presse internationale, il est récompensé du Supersonic Award de Pizzicato Magazine.

Elena Nemtsova est originaire de Russie. Elle commence l’étude du piano à l’âge de 5 ans à l’Ecole spéciale de musique Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Elle y étudie également la composition. En 2009, elle est diplômée avec distinction du Conservatoire d’Etat Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Elle y a étudié auprès de Nina Seregina et Sergei Slonimsky. Elle poursuit ensuite ses études au Royal Northern College of Music de Manchster dans la classe de David Jones. En 2011, elle obtient le prestigieux International Artist Diploma.

En duo avec son frère violoncelliste, Elena est lauréate de nombreux concours internationaux de musique de chambre. Elle a notamment obtenu le 1er prix du Salieri-Zinetti International Chamber Music Competition, le 1er prix du Swedish Duo International Competition et le 3ème prix du Concours international de musique de chambre de Lyon.

Elle s’est produite dans de nombreux festivals tels que Edinburgh Fringe ou Buxton. Elle a joué au Wigmore Hall, Royal Festival Hall, Bridgewater Hall, etc.

En 2015, le duo Nemtsov a sorti un CD intitulé « 60 Degrees North » pour le label CMF (Londres).

Elena est actuellement accompagnatrice officielle à l’Université Anton Bruckner de Linz et à l’Université de musique et d’art de Vienne.

Alexey Zhilin, violoncelle

Alexey Zhilin est né en 1987 à Saint-Pétersbourg. Il a étudié au Conservatoire d’Etat Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg dans la classe du Professeur Anatoly Nikitin. Au cours de ses études, il a bénéficié d’une bourse spéciale du Président de la Fédération de Russie.

Alexey a participé à différentes master-classes, notamment avec les maîtres N. Shakhovskaya, I. Monigetti, K. Rodin, V. Despalj, T. Tsusumi, Yo-Yo Ma, J.P. Maintz, etc.

Il remporte son premier concours à l’âge de 11 ans. Depuis, il est devenu lauréat de nombreux prestigieux concours internationaux en Russie, France, au Japon, en Corée, au Chili tels que l’International Tchaikovsky Competition for Youth, le Concours International J. Brahms, le Concours International Mravinsky, le Concours Brahms, le Concours international Dr. Luis Sigall, le Concours international Isang Yun.

Il mène une carrière internationale de soliste et de chambriste. Il a joué dans toute l’Europe, ainsi qu’en Asie. En tant que soliste, il s’est produit avec des orchestres tels que l’Orchestre du théâtre Mariinsky, l’orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’orchestre philharmonique de Russie, etc.

Alexey est violoncelle solo de l’orchestre MusicAeterna à Perm, Russie, sous la direction du chef Teodor Currentzis. Il est également violoncelliste du quatuor à cordes David Oïstrakh, composé notamment du violoniste Andrey Baranov, premier prix du Concours international Reine Elisabeth.

En 2009, il sort un cd consacré aux oeuvres du compositeur Boris Tishenko.

Depuis 2014, il enseigne au Conservatoire de Saint-Pétersbourg

The Boxty Gang

Le Boxty Gang est un groupe de quatre musiciens folk basés à Dublin, Irlande. Leur premier projet a commencé fin 2015 lorsque le joueur de banjo Josh O Loughlin a formé le groupe avec Michael Martin et Rory Costello pour faire un enregistrement de musique Folk sur Banjo Tenor. Suite à cela, ils ont enregistré leur premier album et obtenu un prestigieux prix runner-up au Michigan Irish Music Initiative à Dolans Warehouse, Limerick.

Sur le point de sortir leur premier album, le groupe se prépare à faire des tournées et présenter leur répertoire en Irlande ainsi qu'à l'étranger. Leur répertoire est d'une grande variété et a de multiples influences. Ils jouent aussi leurs propres compositions. Les membres du Boxty Gang sont actuellement Josh O 'Loughlin au Banjo, Rory Costello à la basse, Kristian Dugstadt à la guitare et Eddie Kavanagh au Bodhran.

Avec son répertoire de chansons, d'airs et de danse animés venant du monde entier, ce groupe irlandais nous propose une performance à ne pas manquer!

Karol Beffa (piano)

Karol Beffa, compositeur franco-polonais d’origine suisse, né en 1973, mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans dans plus d’une quinzaine de films.

Reçu premier à l’École Normale Supérieure (Ulm), il étudie l’histoire (licence), l’anglais (maîtrise), la philosophie (Master à l’université de Cambridge) et les mathématiques : il est diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE). Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix(harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano). Reçu premier à l’Agrégation d’éducation musicale, il enseigne à l’Université Paris IV-Sorbonne (1998-2003) puis à l’École Polytechnique (2003-2008). Il a obtenu en 2003 le titre de docteur en musicologie en soutenant une thèse de doctorat portant sur les Études pour piano de György Ligeti. Depuis 2004, il est Maître de Conférences à l’École Normale Supérieure (Ulm). Il occupe également, pour l’année 2012-2013, la prestigieuse chaire de création artistique du Collège de France, succédant ainsi, notamment, à Christian de Portzamparc ou Anselme Kiefer.

Pianiste, Karol Beffa s’est produit plusieurs fois en soliste avec orchestre, a joué à la salle Cortot, à la salle Gaveau, au Festival de Radio France Montpellier, au festival Piano-en-Valois, à la Halle aux Grains de Toulouse, au festival Piano aux Jacobins, au festival du Périgord noir, à l’Athénée de Bucarest… Par ailleurs, il se produit régulièrement en concert en accompagnant des lectures de textes et des films muets : à la Sorbonne, à l’auditorium du musée d’Orsay, au Forum des Images, à l’opéra de Rennes, à la cinémathèque française… En décembre 2014, il a accompagné pendant plus de six heures Les Misérables d’Henri Fescourt à la cinémathèque de Toulouse, performance qu’il a rééditée à la Fondation Pathé Jérôme Seydoux. Il donne des concerts d’improvisations sur des thèmes suggérés par le public, genre qu’il est l’un des rares pianistes à proposer en Europe.

Compositeur, ses œuvres ont été jouées en France (salle Pleyel, théâtre du Châtelet, auditorium Olivier Messiaen, Théâtre des Champs-Élysées…), en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Russie, aux États-Unis et au Japon par des ensembles aussi célèbres qu’A Sei Voci, la Maîtrise de Radio France, les Cambridge Voices, le Chœur de Tapiola et par les plus grands orchestres (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestre de Bretagne, Orchestre de chambre de Paris, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, London Symphony Orchestra, Orchestre National d’Île-de-France, Orchestre de Paris, Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, Orchestre de la radio slovaque…).

Karol Beffa est boursier de l’Institut de France en composition (2001), lauréat de la Fondation Lili et Nadia Boulanger (2001), boursier de l’Académie musicale de Villecroze et lauréat de la Fondation Natexis (2002), lauréat de la bourse des Muses (2004), finaliste du concours international de composition de Prades (2005 et 2007), lauréat du Prix Charles Oulmont (2005), Prix du jeune compositeur de la SACEM (2008), Prix Chartier de l’Académie des Beaux-Arts (2008). Il est en 2009, en 2010, en 2011 et en 2012 l’un des trois nommés aux Victoires de la musique dans la catégorie « meilleur compositeur », Prix qui lui est décerné en 2013. En 2016, il obtient le Grand Prix lycéen des Compositeurs. Il est l’auteur d’une quinzaine de musiques de films, et de deux musiques de scène.

Axel de Jenlis (violoncelle)

Axel de Jenlis est né en 1989 à St-Germain-en-Laye (France). Il commence l’étude du violoncelle à l’âge de 6 ans à l’Académie de Rixensart (Belgique). Il continue ensuite sa formation auprès d’Alexandre Debrus et de Luc Dewez.

En 2007, il obtient son diplôme de fin d’études d’Académie de musique avec la plus grande distinction en violoncelle et en musique de chambre. En 2012, au terme de cinq années, il obtient son diplôme du Conservatoire d’Etat Rimsky-Korsakov à Saint-Pétersbourg avec mention « excellent ». Il y a étudié dans la classe de l’«Artiste du Peuple Russe », Professeur Anatoly Nikitine. Il a étudié la musique de chambre dans la classe du Professeur S. Urivaev. Axel reçoit également les conseils de professeurs tels que Mark Drobinsky, Natalia Arzumanova, Jérôme Pernoo, Natalia Gutman,…

Il donne de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste en Belgique, France, Suisse, Italie, Lituanie, Estonie, Pologne, Suède, Russie, Chine, Chili, Argentine, El Salvador, au Bénin, …

Il se produit en tant que soliste ou chambriste dans plusieurs festivals internationaux (Festival International Albert Roussel, Festival de Wallonie, Festival International Mravinsky, Festival International d’Ushuaia…) et dans des salles prestigieuses : grande salle du Palais des Beaux-Arts et Flagey à Bruxelles, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Oriental Art Center de Shanghai, grande salle de l’Ecole Militaire de Santiago,… Axel s’est produit en soliste accompagné d’orchestres tels l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles, l’Orchestre du Festival d’Ushuaia,… Axel est membre de l’Ensemble de Violoncellistes de Saint-Pétersbourg. Il a été violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de l’Université de Cambridge. Il a enregistré et donné des interviews pour la radio musiq’3 et différentes chaines de radio et télévision dans le monde.

En 2014, Axel obtient le diplôme de Master Affaires Publiques filière culture de Sciences Po Paris et en 2015, le Master of Philosophy in Music Studies de l’Université de Cambridge. Il est chargé de développement culturel pour l’association Musiques Vivantes à Vichy. Il est également directeur artistique du Festival International de Musique de Chambre « Est-Ouest » en Belgique.

Il joue actuellement sur un violoncelle du luthier Hilaire Darche de 1913 prêté par la Fondation Carlo Van Neste.

Héloïse de Jenlis, harpe

Héloïse, née le 2 décembre 1994 à Saint Germain en Laye, est de nationalité française et vit en Belgique depuis sa naissance. Elle découvre la harpe à l’âge de neuf ans. Elève de Annie Lavoisier, Héloïse a suivi des stages et master classes avec M.CL. Jamet, Isabelle Moretti, Xavier de Maistre, Marielle Nordmann, Frédérique Cambreling... Elle a été sélectionnée en 2016 pour participer à l’Académie Camac sous la direction d’Isabelle Moretti.

Elle a obtenu le deuxième prix au concours international de harpe de Lille dans sa catégorie, le premier prix à l’unanimité au concours UFAM Paris dans sa catégorie, le premier prix au concours Rovere d’Oro - Giovanni Talenti et le premier prix au Concours Français de la Harpe (honneur).

En septembre 2008, elle est admise en tant que « jeune talent » au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Annie Lavoisier. Elle a joué régulièrement en soliste sous la direction de Marc Collet avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Bruxelles, dans le concerto de Wagenseil et le concerto de Haendel, notamment au Brussels Summer festival Classissimo 2010 et sous la direction de Philippe Gérard avec la chapelle musicale de Tournai dans le concerto pour flûte et harpe de Mozart. Héloïse s’est produite au Festival Est-Ouest, au Festival de Wallonie, au festival musiq3 à Flagey…

Héloïse est régulièrement harpe solo de l’Orchestre symphonique des étudiants de Louvain. Elle a été sélectionnée en tant que harpe solo à l’European Union Youth Orchestra de 2014 à 2016. Elle est actuellement étudiante en Master au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Annie Lavoisier.

Mathilde de Jenlis (violon)

Mathilde de Jenlis est née en 1991 à St-Germain-en-Laye (France). Elle commence l’étude du violon à l’âge de 5 ans à l’école Bernadette Janssen et se perfectionne ensuite auprès de Frédéric d’Ursel. En 2007, elle est admise dans la classe de Philippe Koch au Conservatoire Royal de Liège en tant que « Jeune Talent » et termine parallèlement ses études secondaires en option maths-sciences à l’école internationale « le Verseau ».

En 2014 obtient son master en violon avec distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de ShirlyLaub. La même année, elle obtient un master en management d'évènement à l'IHECS avec distinction.

Elle a participé à de nombreux stages et masterclass avec des professeurs réputés tels Eliot Lawson, Ilya Grubert, Tatiana Samouil, AlexeiMoshkov…

Mathilde est une chambriste très active : Elle donne fréquemment des concerts en France et en Belgique (Festival international de musique de chambre Est-Ouest, Festival de musique de Corroy, au Festival de Wallonie, au festival musiq3,…), elle a joué en Espagne, en Norvège et a aussi effectué une tournée pour l’Ambassade de France au Bénin.

Mathilde est lauréate du concours international « Rovere d’Oro-GiovaniTalenti » en Italie.

En 2011, elle est concertmaster de l’orchestre symphonique des jeunes de Bruxelles. En 2015 elle est concertmaster de différents orchestres en Irlande et effectue un stage avec l'Irish Chamber Orchestra.

Elle joue actuellement sur un violon Egidius-Marcus Snoek de 1720.

Parallèlement à sa formation classique, elle se forme en violon jazz auprès de Florence Fourcade.

Mathilde effectue actuellement un master en musique traditionnelle irlandaise au DIT Conservatory à Dublin.

bottom of page