top of page

Je suis très heureux de vous présenter le sixième Festival international de musique de chambre Est-Ouest. Au cours des quatre concerts de cette édition, nous explorerons les limites de ce que l’on nomme la musique 

« classique ». Ce terme générique définit l’ensemble de la musique savante occidentale du dix-septième au début du vingtième siècle.

​

 

La rupture avec la tonalité semble avoir isolé les compositeurs de leur public, effrayé par les dissonances modernistes. Par conséquent, la musique d’aujourd’hui n’est malheureusement présentée qu’à dose homéopathique dans les programmes. Pourtant, les compositeurs contemporains ne prônent pas tous les vertus de l’anti-tonalité. C’est notamment le cas du compositeur, pianiste et improvisateur Karol Beffa. Avec son magnifique concerto pour harpe vous pourrez vous plonger dans un univers totalement inédit.

Il vous fera aussi découvrir l’art fascinant et fugitif de l’improvisation, que ce soit en accompagnant un film muet ou en mettant en musique les thèmes que vous lui suggérerez.

 

Au cours du voyage franco-américain que nous propose le trio Fratres, nous aurons également l’occasion d’entendre des œuvres écrites récemment. Ce trio très original, mariant le violon, le piano et le saxophone, nous présentera notamment une création mondiale commandée par le groupe au compositeur Fabrice Gregorutti.

Lors de l'étape en Irlande, le Boxty gang vous plongera dans l'atmosphère chaleureuse et énergisante de la musique celtique

​

Pour compléter notre grand voyage d’est en ouest, nous irons bien sûr passer une soirée en Russie. Nous nous laisserons alors imprégner par le romantisme russe avec les chefs-d’œuvre de Glinka, Borodine, Tchaïkovski et Rachmaninov.

 

Puisse cette sixième édition du festival vous donner l’occasion de découvrir de nouveaux horizons et vous faire vivre d’intenses émotions musicales à la Ferme du Biéreau.

​

​

Axel de Jenlis

A propos du festival

 
bottom of page